samedi 7 novembre 2009

Mazembe sacré champion de la 13ème édition de la ligue des champions de la CAF en présence du Chef de l’Etat !

Mazembe a remporté la ligue des champions de la Caf après sa revanche sur Heartland de Nigéria 1-0 samedi 7 novembre au stade de la Kenya à Lubumbashi sous les applaudissements du chef de l’Etat Joseph Kabila qui a assisté à ce derby.

trophee cafLa 13ème édition de la Ligue des champions a touché à sa fin sur une bonne note pour les Rdcongolais qui ont fait rejoindre leur but inscrit à Lubumbashi en match retour (1-0) à celui marqué en match aller il y a une semaine à Oweri au Nigéria où ils avaient perdu 2-1.

Invité par Moïse Katumbi, parrain de Mazembe, le président Joseph Kabila Kabange qui n’a pas pris part à la finale de la première édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) que la Rdc avait remportée au début de cette année, a suivi « en live » cette finale retour à Lubumbashi.

Outre celui de la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs en 1980, ce mérite porte à trois le nombre de titre de Mazembe à la Ligue des champions, dont deux obtenus à l’époque de la coupe d’Afrique des clubs champions, précisément dans les années 67 et 68.

En effet, Mazembe qui a été premier sur le ballon a fait montre dès l’entame d’un pressing de haut niveau, bénéficiant de deux corners de suite à la 2ème minute. Ceux-ci ont coupé le souffle des Nigérians qui tentaient de s’organiser.

Tireur de ces corners, le poumon du Club, le capitaine Trésor Mputu Mabi a réussi sur le flanc gauche à éliminer deux joueurs à la limite de la surface et lobé toute la ligne défensive en opérant un petit changement d’aile sans bénéficier du soutien de ses coéquipiers.

En dépit de son pressing couplé d’une bonne organisation de jeu, Mazembe a failli commettre l’irréparable. Sa médiane a un peu rêvé, ce qui a permis aux Nigérians d’Heartland de faire sur le côté droit une bonne combinaison qui n’a pas inquiéter le portier Kidiaba, à la 12ème minute.

Six minutes plus tard, le tir en puissance de Bedi Mbenza bénéficiaire d’une bonne passe d’Alain Kaluyitikadioko, a été empêché par une forêt de jambe nigériane. Tshizeu, lui aussi, à la 38ème minute, place dans le décor une passe en profondeur de Mputu Mabi.

Après avoir bénéficié d’innombrables occasions, Mazembe, cette fois-ci, était à un poil près d’ouvrir la marque à la 41ème minute. Sur une bonne pichenette d’Alain Kaluyitikadioko, la reprise d’une tête plongeante d’Ekanga, esseulé dans la surface de réparation, a heurté le montant droit du poteau de gardien nigérian, avant que la défense n’ait dégagé le ballon à la sauvette.

mazembe Toujours zéro but partout, la deuxième période a commencé avec une baisse de régime du côté des Nigérians qui ont préféré jouer en retrait. Les Rdcongolais en ont profité pour amplifier leur pression et à imposer leur jeu.

Mazembe a conquis presque la ligne médiane avant de se réorganiser davantage pour bien mener ses attaques. Ainsi, tout le duel était devenu en sa faveur. Les attaques aussi dangereuses que celles de la première période se sont multipliées.

D’une erreur de marquage à la médiane à la 61ème minute, les Nigérians profitent pour mener une incursion au cours de laquelle leur médiateur a servi de main de maître son coéquipier ailier droit qui a ajusté une bonne frappe, mais sauvée grâce à une parade de Robert Kidiaba.

Après plus de 18 corners, Mabele qui a géré le couloir gauche pour la circonstance a orienté un bon centre mal renvoyé par la défense nigériane. Ekanga a sauté plus haut que le défenseur qui veillait sur lui, pour marquer de la tête à la 73ème minute.

Blessés dans leur for intérieur, les joueurs de Heartland sont sortis de leur torpeur pour se relancer.

Leur menace était vaine. Le coup de sifflet final a surpris les deux équipes sur le score d’un à Zéro en faveur des corbeaux, qui remporte la 13ème édition de la Ligue des champions, grâce au but de Trésor Mputu marqué en match aller au Nigéria malgré leur défaite 1-2.

Hygin Mandiangu/MMC

Posté par Brababdou à 18:36:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Mazembe sacré champion de la 13ème édition de la ligue des champions de la CAF en présence du Chef de l’Etat !

Nouveau commentaire