samedi 7 novembre 2009

TP Mazembe Champion du Katanga, Champion de la RDC et Champion d’Afrique, ressuscite ses gloires d’antan 40 ans après !

La brillante victoire du Tout Puissant Mazembe à sa finale retour contre Heartland du Nigeria (1-0) samedi à Lubumbashi marque le retour et rappelle le prestigieux parcours de cette formation qui tient à ce jour le flambeau du football congolais

mazembeLe Tout-puissant Mazembe Englebert, créé en 1939 par les prêtres salésiens sous le nom de Saint Georges, totalise 70 ans d’âge.

Il lui faut une victoire, la 70ème victoire de l’année 2009 pour décrocher le titre de champion d’Afrique devant Heartland Fc du Nigeria ce samedi 7 novembre. Il confirmera ainsi son classement parmi les « champions d’Afrique toutes catégories » où la Caf a logé les équipes ayant arraché au moins une fois les trophées de ses deux grandes compétitions, la champions’ league et la Coupe de la Caf. Car, Mazembe a été sacré champion d’Afrique en 1967 et 1968 avant de prendre la Coupe des vainqueurs de coupe en 1980.

Mazembe est le seul club africain à jouer quatre finales consécutives de la Coupe des champions d’Afrique des clubs en 1967, 1968, 1969 et 1970. Il a joué une demi-finale de cette compétition en 1971. Après la transformation de cette compétition en ligue des champions de la Caf, Mazembe reviendra à la surface grâce au président Moïse Katumbi. Il sera en quarts de finales en 2002 et 2008, avant de jouer la finale en 2009.

Les Noir et Blanc de Lubumbashi ont aussi foulé les quarts de finale de la coupe de la Caf en 2006. C’est grâce aux bonnes prestations du Tp Mazembe appuyées, par celles de V. Club (champions en 1973) et Dragons (finaliste en 1981) que la Rdc jouit de 2 places en ligue des champions. Cette saison, le TP Mazembe a raflé les trophées de champion du Katanga et champion du Congo (Linafoot) après avoir perdu in extremis celui de champion de Lubumbashi dans les bureaux. En vérité, l’équipe de l’entraîneur Diego Garzitto n’a perdu aucun match dans les compétitions nationales.   

Mayonde Kolongo/La République

Posté par Brababdou à 17:44:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur TP Mazembe Champion du Katanga, Champion de la RDC et Champion d’Afrique, ressuscite ses gloires d’antan 40 ans après !

Nouveau commentaire