Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des fans du foot congolais
Archives
Derniers commentaires
Blog des fans du foot congolais
5 octobre 2009

Coupe du Congo de football : DCMP et AS Dragons en finale

La finale de la 45ème Coupe du Congo de football se jouera le mardi 6 octobre au stade de la Concorde à Bukavu entre deux équipes de Kinshasa ; le Daring Club Motembe Pembe (DCMP) et l’AS Dragons. Les deux équipes ont obtenu leur qualification à l’issue des demi-finales disputées le dimanche 4 octobre.

Le Daring a éliminé (2-1) le Fc Lubumbashi Sport. Tandis que l’AS Dragons a sorti (1-0) le détenteur du trophée, l’OC Bukavu Dawa. Les Monstres ont terminé la partie à 10 après l’expulsion de Mukoko.

La demi-finale DCMP – Fc Lubumbashi Sport avait les allures de remake. Les deux équipes s’étaient croisées en phase préliminaire et s’étaient séparées sur un nul vierge (0-0). Les hommes de Léon Makanzu « Malé » se sont présentés plus déterminés pour arracher cette place en finale. Dès la 9ème minute, Florent Sungura ouvre la marque pour les Immaculés. A la mi-temps, le score est de 1-0 en faveur de Daring.

Mais les joueurs de Lubumbashi Sport qui n’ont pas abdiqué égalisent 10 minutes seulement après la reprise par Malela. Les débats s’équilibrent ensuite. Mais le team vert et blanc réussit à faire le break à la 73ème minute grâce à un penalty converti par Landu Makela. Le Daring va ensuite gérer la partie jusqu’au dernier coup de sifflet. L’équipe arrache ainsi sa place en finale.

Dragons sort Bukavu Dawa : 1-0

L’AS Dragons a créé la sensation en barrant la route à Bukavu Dawa, détenteur du trophée. A l’issue des 90 minutes de jeu, le marquoir indiquait 1-0 en faveur des Monstres kinois. L’unique but de la partie a été inscrit par Kabongo à la 72ème minute.

L’AS Dragons a terminé la partie à 10 après l’expulsion  de Mukoko à la 61ème minute pour avoir accumulé deux cartons jaunes.

Le match a été très disputé. L’OC Bukavu Dawa qui a obtenu sa qualification en demi-finale sur le fil après la victoire surprise (3-1) de Sanga Balende sur Canon Buromeca est venu pour tout donner, afin de défendre valablement son statut de vainqueur de la dernière édition. A l’issue des 45 premières minutes, les équipes se sont quittées sur un nul de 0-0.

La partie va monter en intensité en seconde période. Et c’est l’AS Dragons qui donne, la première, la charge. Le buteur des sang et or, Tshilembie parvient même à tromper le portier Mabilama d’une reprise de la tête à la 58ème minute. Mais le but est annulé pour une position litigieuse peu évidente. La décision de l’arbitre provoque des échauffements dans le camp de l’AS Dragons. Dans la suite, le joueur Mukoko reçoit un deuxième carton jaune synonyme d’une expulsion.

Loin de se décourager, les hommes de l’entraîneur Guy-Roger Limolo répondent coup sur coup aux assauts des locaux. Leurs efforts sont récompensés à la 72ème minute quand, sur un tir lointain, Kabongo parvient à tromper le portier Mabilama. L’AS Dragons mène 1-0 contre le cours du jeu. En vieux briscards, les coéquipiers de Coco Bokonga vont se contenter de gérer la partie jusqu’au dernier coup de sifflet.

La finale, le mardi 6 octobre face au Daring sera d’un niveau supérieur. Les deux équipes vont se battre aux couteaux pour arracher le titre et la place qualificative à la 7ème Coupe de la Confédération.

Aimé Katumba/Le Potentiel

Publicité
Publicité
Commentaires
S
nous voulons un president digne au sien du dcmp celiu la qui aura vrement le soucie de notre club.<br /> Participé à la coupe d'afrique ce bien mais ,acheté des joueures c'est aussi autre chose. <br /> Merci .
Blog des fans du foot congolais
Publicité
Publicité