Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des fans du foot congolais
Archives
Derniers commentaires
Blog des fans du foot congolais
21 septembre 2009

6ème Coupe de la Confédération : V. Club rate le coche

L’AS V. Club a annihilé ses chances de se qualifier aux demi-finales de la 6ème Coupe de la Confédération après la défaite (0-1) le samedi 19 septembre à Luanda devant Santos FC. L’unique but de la partie a été réussi par Suarez Mauro Simao juste avant la mi-temps. Dans l’autre match du même groupe, ENPPI d’Egypte a créé la surprise en allant gagner en Algérie contre l’Entente sportive de Sétif par 3-1. Ce sont donc l’Entente de Sétif et ENPPI qui poursuivront la compétition en demi-finales.

V. Club n’avait besoin que d’un nul pour valider son billet des demi-finales. C’est donc l’intention affichée de ne pas prendre de but que le team vert et noir coaché, pour l’occasion par Joseph Mukeba Mulamba en l’absence de Chris O’Loughlin, ont débuté la partie. L’entraîneur Mukeba a aligné une équipe a priori défensive avec Tshimanga et Blaise Kiaku dans la récupération. Tandis que Tychique Ntela, seul, devait s’occuper de l’animation offensive. C’est, d’ailleurs, dans ce domaine que V. Club a semblé éprouver de sérieuses difficultés en première période.

Devant, le seul attaquant en pointe Yves Diba n’avait pas de bons ballons à exploiter. Eric Bokanga s’est, une fois de plus, illustré par sa vivacité sur le côté droit. Tandis que Serge Lofo a été titularisé sur le flanc gauche. En défense, on a retrouvé Ilonga Ilifo et Kasongo Kabiona dans l’axe. Tandis que Walby Niemba Nkanu et Chico Bafuta Liyoka ont été titularisés dans les couloirs. Malgré la domination des Angolais dans le jeu, V. Club semblait bien tenir son match nul. Les joueurs de Santos FC vont trouver l’ouverture dans les ultimes minutes de la première mi-temps. Sur un centre, l’ailier gauche Suarez Mauro Simao reprend de la tête. La balle déviée du ventre pas Chico Bafuta trompe le portier Nelson Lukong. Santos FC mène (1-0) à la pause.

Au retour des vestiaires, V. Club tente de reprendre le jeu à son compte. Mais l’entraîneur ne change rien par rapport à sa tactique. L’équipe continue à évoluer en 4-3-3 avec deux récupérateurs et Tychique Ntela dans le rôle de meneur de jeu. Celui-ci gaspille plusieurs ballons de relance. Il va se rattraper en offrant la meilleure occasion du match à Yves Diba. La frappe à bout portant du puissant attaquant est renvoyée par le portier Thierry Bolongo Ebengi. L’entrée de Sunda Pembele dans le dernier quart d’heure ne va rien changer au cours.

V. Club s’incline, au finish, par 0-1 et quitte la 6ème Coupe de la Confédération avant les demi-finales. Classé 3ème à l’issue du 14ème championnat national, l’équipe a déjà son visa pour la 7ème édition qu’elle va aborder avec l’ambition de faire mieux que cette année.

Aimé Katumba/Le Potentiel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des fans du foot congolais
Publicité
Publicité